Coaching en Expatriation – Interculturalisme

Accompagner l’intégration en environnements multiculturels, en Suisse et à l’étranger

La Suisse

    • 4 langues nationales, 4 cultures…

    • 14’000 multinationales suisses détiennent une participation majoritaire à l’étranger, la plupart de leurs employés sont basés à l’étranger…

    • Plus de 12’000 multinationales étrangères emploient près de 500’000 personnes en Suisse…

    • 11% des suisses vivent à l’étranger…

C’est dire l’empreinte de l’interculturalisme en Suisse dans la sphère professionnelle et privée, ainsi que l’importance d’une expatriation réussie.

Coaching en expatriation et interculturalisme à Genève et Lausanne

Demandez à quelques collègues plus expérimentés ce qu’ils feraient différemment aujourd’hui, s’ils devaient à nouveau accepter un poste globalisé …

Il est très probable qu’ils vous répondent qu’ils prendraient plus de temps pour comprendre le marché et la culture locale.

Vous :

  • êtes expatrié – ou vous préparez une expatriation

  • dirigez – ou vous êtes dirigés par – des collaborateurs de cultures différentes

  • intégrez des collaborateurs – ou vous êtes intégré – dans une structure possédant une culture d’entreprise différente

  • êtes souvent au contact de cultures différentes, pour négocier, sous-traiter

  • faites partie – ou vous êtes amené à intégrer des membres – de communautés minoritaires

  • . . .

Les Opportunités Culturelles :

réussir son expatriation la réussite de son expatriation opportunité résolution de conflits la résolution des conflits   exprimer ses émotions l’expression des émotions   comprendre une culture différente le mode de pensée   distance hiérarchique correcte la distance hiérarchique   communication performante la manière de communiquer   négociation performante la manière de négocier / de présenter son offre   conduite de réunion différences culturelles l’organisation et la conduite de réunions   management d'équipes multiculturelles le management des équipes   intégration culturelle l’enrichissement des valeurs . . .

Interculturel ? Multiculturel ? Culture ?

S’il fallait donner une définition de de Culture, voici celle que je préfèrerais : Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à un groupe social que lui. Cela inclut ainsi, et pas exclusivement, la culture d’un pays ou d’une ethnie, la culture d’entreprise ou encore la culture de minorités distinctives, parfois marginalisées comme, par exemple, la communauté LGBT+

Collaborer efficacement avec d’autres cultures, s’intégrer ou réussir son expatriation comporte de vrais défis.

Il s’agit de réaliser les différences, étendre sa compréhension du monde, combler les fossés culturels et assurer la réussite d’une collaboration interculturelle dans une société multiculturelle. C’est un processus individuel de réflexion, de développement et de changement.

Le coaching interculturel offre l’opportunité de transformer ces spécificités culturelles en autant d’atouts et d’opportunités.

Contactez-nous

Coach à Lausanne, en Suisse et à l’international. Coaching interculturel et multiculturel, expatriation. Accompagnement expatriés. Coaching en culture d’entreprise. Coach professionnel certifié.
© 2018 – 2019 – conception et réalisation AlterEgo Performance Coaching

 

Appeler
formulaire contact coaching
Adresses Lausanne et Genève